
Subvention Boulangerie 2026 : Jusqu'à 25 000€ d'aide pour vos équipements
Profitez de la subvention CARSAT 2026 "Poussières de farine". Alpagga vous guide : 70% de prise en charge sur les pétrins et batteurs Waico conformes aux normes.
Profitez de la subvention CARSAT 2026 "Poussières de farine". Alpagga vous guide : 70% de prise en charge sur les pétrins et batteurs Waico conformes aux normes.
C'est une excellente nouvelle pour les artisans boulangers et pâtissiers en ce début d'année 2026. L'Assurance Maladie – Risques professionnels et les CARSAT départementales relancent une campagne de subvention massive visant à lutter contre l'un des fléaux du métier : les folles farine (les poussières de farine lors de l’utilisation).
Vous envisagez de renouveler votre pétrin, votre batteur ou votre diviseuse ? C'est le moment idéal. Avec une prise en charge allant jusqu'à 70% de l'investissement, cette aide est une opportunité en or pour moderniser votre fournil avec du matériel haut de gamme, tout en protégeant la santé de vos équipes.
Chez Alpagga, en partenariat avec le Groupe Waico, nous avons sélectionné les machines parfaitement éligibles à ce dispositif. Voici tout ce qu'il faut savoir.
La farine est la matière première du boulanger, mais c'est aussi son premier ennemi invisible. L'exposition quotidienne aux poussières de farine en suspension dans l'air est la première cause de maladies professionnelles dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.
Les risques pour la santé sont réels et documentés :
Au-delà de l'aspect sanitaire, ces pathologies entraînent des arrêts maladie fréquents et peuvent, dans les cas graves, obliger un artisan à cesser son activité. C'est pour briser ce cycle que la CARSAT finance des solutions techniques préventives.
Pour bénéficier de la subvention, il ne suffit pas d'acheter une machine neuve. Il faut investir dans du matériel spécifiquement conçu pour empêcher la farine de voler.
Les constructeurs leaders, comme le groupe Waico, ont adapté leurs machines pour répondre aux normes strictes (NF EN 453, NF EN 454) exigées par la CARSAT :
Ce dispositif est une aide financière directe versée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Voici les conditions pour en bénéficier en 2026.
Toutes les entreprises de 1 à 49 salariés.
Quel que soit le secteur d'activité (Boulangerie artisanale, Pâtisserie, Traiteur, etc.), tant qu'elles dépendent du régime général.
La liste est précise et vise les postes les plus émissifs :
Pour obtenir l'aide, vous devez impérativement fournir un certificat de conformité attestant que la machine respecte les normes spécifiques. C'est ici qu'intervient notre partenaire, le Groupe Waico (réunissant les marques de prestige Starmix, Vitella, Flamic et Effedue).
Chez Alpagga, nous vous proposons les gammes Waico qui cochent toutes les cases de la CARSAT :
Modèles éligibles : Gammes UNIMIX et SUPREME (capacité de 40 à 300 kg de pâte).
Conformité : Ces machines sont livrées avec les certificats CE & NF EN 453.
L'atout : Le capot plein transparent permet de surveiller la pâte sans respirer les poussières lors du frasage.
Modèles éligibles : Gamme planétaire de 20L à 160L (modèles PL).
Conformité : Certificats CE & NF EN 454.
L'atout : Une robustesse légendaire alliée à une sécurité sanitaire maximale grâce à l'écran de protection plein.
Le Batteur mélangeur - 40L - vitesse variable - Starmix, avec sa protection de sécurité et ayant la possibilité d'ajouter une cuve de réduction 20L en option est la machine parfaite pour démarrer.
Modèles éligibles : Diviseuses hydrauliques et diviseuses-bouleuses. Notamment cette diviseuse semi-automatique - 2400 pièces/h de la marque VITELLA avec l'option joint de sécurité anti-farine pour le couvercle de la diviseuse.
Conformité : Certification LEMPA (Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie).
Comment obtenir la certification LEMPA sur les diviseuses Vitella ? Prenez l’option "Supplément pour joint de sécurité anti-farine couvercle diviseuse". Celle-ci a une valeur d’achat de 200€ HT mais vous permet de bénéficer de la certification et ainsi de débloquer la subvention sur votre diviseuse. Pensez à nous le préciser lors de votre demande de devis !
La procédure est dématérialisée et fonctionne sur le principe du "premier arrivé, premier servi" jusqu'à épuisement du budget national. Ne tardez pas !
Important : depuis le 1er janvier 2026, les demandes de subventions doivent concerner des investissements liés à la prévention des risques ergonomiques financées en 2026.
Juliette C.
Publié le 23 février 2026
2 min de lecture
S'inscrire à
notre newsletterRecevez nos offres et toute l'actualité directement dans votre boîte mail !
Une question ?
On a sûrement la réponseLivraison, garantie, reconditionné, paiement... Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos clients professionnels. Et si ce n’est pas suffisant, notre équipe est là pour vous accompagner.
Recevez nos offres et toute l'actualité directement dans votre boîte mail !